Grande première cette année !
Samedi 30 et dimanche 31 mars l’Atelier Parrallèle va participer aux 23h de la BD  avec la présence de Séverine Tréfouël !!

23HBD2013-Trefouel.jpg

Les 23h de la BD est une variante française des 24h de la BD qui est à la base une manifestation américaine imaginée par Scott McCloud, durant laquelle les participants doivent réaliser 24 pages de BD en 24h sur un thème imposé.
Les 23h reprennent le même principe, réaliser 24 pages de BD mais en seulement 23h au lieu de 24. Car l’évènement se déroule durant le week-end du changement d’horaire et nous perdons 1 heure !
Le marathon commencera le samedi 30 à 13h, heure à laquelle le thème est annoncé sur le site des 23h de la BD, pour se finir le dimanche 31 à 13h, heure limite pour la remise des planches.

Pour nous accompagner dans cet évènement, la scénariste BD Séverine Tréfouël qui a gentiment accepté de se déplacer de Reims, dispensera le samedi matin un cours sur les techniques de scénarisation en BD. Un cours qui tend à préparer les élèves dans la rude tache qui les attend.

Séverine Tréfouël est une scénariste BD, dont le premier album  « Youth United » coécrit avec Jean-David Morvan et dessiné par Wuye, sortira cet été 2013.

Séverine a attrapé le virus de la BD toute jeune et après des études déconnectées de sa passion, quand son libraire BD lui a proposé un poste de vendeuse au Bédérama, librairie spécialisée BD à Reims, elle a sauté sur l’occasion pour renouer avec ce qui l'a fait vibrer.

En 2004 elle lance BDCube, petite entreprise où elle confectionne des cadres en 3D à partir d’images de BD. Après avoir travaillé avec plusieurs grands noms de la BD dont notamment Didier Crisse, Séverine met fin à cette activité pour se consacrer au scénario.

En 2009, Jean-David Morvan, client habitué du Bédérama et éminent scénariste BD, encourage Séverine à écrire. Après avoir lu un premier texte Jean-David sent alors un grand potentiel et lui propose de coécrire avec lui. Et c’est sur le projet  « Youth United » qu’elle signera son premier album aux éditions Glénat.

Suite à cette première collaboration, ce même duo de scénariste signe un nouveau projet ensemble à paraitre début 2014, chez un autre éditeur et avec un autre dessinateur. Tous les deux travaillent sur bien d'autres projets à venir !

 BDCube-YU.jpg

Comme à son habitude cette rencontre se fera sous forme d’interview, où nous retracerons le parcours de Séverine. Puis les élèves pourrons suivre un cours très techniques sur la narration en bande-dessinée.
Ce cours aura lieu le samedi matin de 10h à 12h. Puis à partir de 13h, pour les 23HBD, le Prof et Séverine feront équipe pour relever le défi de réaliser 24 pages en 23h ! Mais Séverine sera là aussi pour superviser et aider les élèves sur leurs histoires.

 

A noter aussi que Séverine est une incroyable photographe. Il suffit de faire un tour sur sa page Facebook « Je suis passée par ici... et j'ai pris une photo ! » pour s’en apercevoir et en prendre plein les mirettes !




Pour plus de renseignements sur les 23HBD rendez-vous sur leur site : www.23hbd.com

L'Atelier Parrallèle organise avec la ville de Six-Fours les Plages et la BDthèque Municipale, les 23HBD à Six-Fours. Nous aurons à notre disposition la Salle Scarantio (Halle du Verger).

Vous pouvez si vous le souhaiter passer encourager les participants pendant le marathon ou bien vous inscrire et dessiner avec nous ! Pour cela il faut impérativement vous inscrire auprès de la BDthèque Municipale au 04 94 25 76 33 (attention les places sont limitées).
 

Accès

Plan-Scarantino.jpg


Salle Scarantio
45 rue du Stade
83 140 Six-Fours les Plages